La technologie blockchain actuelle reste limitée

La technologie blockchain actuelle reste limitée

La technologie blockchain, en français, technologie de la chaîne de block, est une technologie dédiée au stockage et à la transmission  d’informations d’une manière transparente et sécurisée.

technologie-block-chain.jpg

C’est une base données qui tourne sans organe central de contrôle.

Éclaircissement et évolution de la technologie blockchain

La technologie blockchain est utilisée pour gérer une liste d’enregistrements devant être défendus contre d’éventuelle falsification. La chaine de block représente une base de données véhiculant l’historique des échanges, sans exception, entre ses utilisateurs qui peuvent vérifier à tout moment la validité de la chaine.

base-de-donnees.jpg

A noter qu’il existe des blockchain publiques destinées à tous et des blockchain privées réservées à des utilisateurs limités.  A noter que la technologie block chain s’est apparue en 2008 en véhiculant la monnaie numérique bitcoin. Notamment, le block chain public fonctionne avec une monnaie appelé jeton ou token programmable. Plus tard, la technologie blockchain évolue et s’utilise pour d’autres applications telles que le transfert d’actifs y compris les titres, les actions, les obligations, les votes, telles que le registre qui prend en charge la traçabilité des produits et des actifs, telles que le « smart contract » qui équivaut à un contrat sans qu’il y ait d’intervention humaine.

Fonctionnement de la technologie blockchain et ses impacts

Les champs d’application de la technologie blockchain sont très étendus et touchent plusieurs branches d’activités telles que la banque, les services immobiliers, les maisons d’assurance, le secteur santé, le transport, les votes en ligne, etc. Les systèmes informatiques distribués sont la base du fonctionnement de la technologie blockchain en remplaçant en grande partie des « tiers confiance centralisés ». La technologie blockchain sur la notion de cryptographie et surtout sur le système de preuve de travail noté « Proof Of Work » en anglais. La technologie blockchain est innovante au même titre que les perspectives d’utilisation et les idées de projets qui en découlent, surtout au niveau des secteurs clés comme la banque et l’assurance.  Comme impacts, il y a la fiabilité et la qualité des échanges, sachant que la technologie blockchain représente un raccourci sans intermédiaire financier onéreux et possiblement défaillant. A noter des applications développées par des FinTech Blockchain sont en actuellement en concurrence avec certaines propositions de la technologie qui prône le sytème de preuve de travail.

Author: Florent Gaillard

Share This Post On